vendredi 19 décembre 2008

ALPHA BETA PARA

Parra, c'est un style et des couleurs que vous avez forcement vu :

dans une galerie, sur un flyer, sur une pochette de CD ...et très souvent dans les rues, le vrai lieu d'exposition de ce jeune Amstellodamois de 32 ans. Les mêmes rues d'Amsterdam parcourues par ses fans qui n'hésitent pas à arracher sauvagement les posters collés illégalement pour les pendre sur les murs de leurs chambres exigues.


Typographe et graphiste, Parra grandit au côté de son père, l'artiste, qui l'initie à l'odeur de la toile et de la peinture à l'huile. Séduit, Parra se lance au début des années 90, inspiré par une culture de rue qui vide ses premieres bombes, avec des noms comme Lame Face ou 3rd Eye Crew.



Mais loin de la typo 3D qui fait des ravages chez les graffeurs européens de cette époque, Parra exprime des idées simple, avec des couleurs simples, que l'on aurait pas toujours associés (le rouge et l'orange, association que l'on retrouve très souvent chez lui, diabolisé par l'univers de la mode pendant des années, prétextant que celles-ci juraient, et enfin acceptées grâce au transgressisme d'Yves Saint Laurent).


Mais ce que l'on doit à Parra c'est d'avoir toujours voulu garder son art abordable : il s'expose à Londres en 2005 et décide d'appeler son expo "Jobs I did for friends for under £100". Approche marketing ou véritable désintéressement ? Les oeuvres se vendent en moins de 72 heures ...

Refusant de s'adapter à la théorie de l'offre et la demande, Parra conserve sa gamme de prix, permettant à son public de s'offrir des pièces originales, quelque soit leur budget. Il continue également de créer pour ses amis, les gens qu'il apprécie, restant fidèle à lui-même.


Toujours dans l'air du temps, il lance sa propre ligne de vêtement streewear, Rockwell Clothing. Le transversalisme pour resister à la crise (comme nous le dit Gildas et Masaya, fondateurs du label ET marque Kitsuné chez Brain) ? Parra se produit également sous le nom "Parra Soundsystem". Une musique aussi colorée que ses peintures.


On lui souhaite en tout cas de résister à 2009, qui s'annonce comme le retour au tendances goth', au Noir, aux peaux pâles et à la résille. Du Parra Black&White ?



Aucun commentaire: