lundi 1 juin 2009

Kefli- the only -One


Keflione, un artiste made in France qui parcours le monde pour y laisser sa trace à coup de cans. C'est en exclusivité qu'il présente aux Mickey Clubers sa nouvelle collection de Tee qui, dispo sur DIVINE CHATOYANCE. Et en plus des plus hypes des TShirts, on vous balance aussi une interview du Kef Lion.


Toute la collection disponible ICI




Yo Kef, que deviens tu depuis Zürich?

Et bien ça va, en forme, de retour depuis peu en France après un hiver passé dans l’hémisphère sud…


Peux tu présenter rapidement ce que tu fais?

J'ai toujours été nul pour décrire ce que je fais. On me dit street artist, parce que mon travail n'est pas Graffiti au sens New Yorkais. J'ai commencé à peindre à la bombe en 2001 à Rennes. Après quelques graffs médiocres, j'ai vite cherché une identité bien à moi sous forme de logotypes. Mon compère Shygun posait un pistolet retourné, moi un représentant des forces de l'ordre. On a beaucoup fonctionné à 2 dans des délires communs plus que par crew de 35 pour des fresques de 800 mètres sans réelle unité. Je crois que je me suis directement senti mieux hors des règles du graffiti.
Après des études de graphisme, je suis revenu au lettrage d'un point de vue plus typographique, plus graffitique. J'ai toujours adoré les autocollants (enfance Panini) j'en ai fait dès mes débuts (à la main), j'en fait encore a l'heure actuelle (numérique). C'est toujours un excellent moyen de promouvoir des illustrations détaillées dans la rue ou dans l'agenda de ta petite sœur… Je me suis mis à la toile il y a quelques années, en prenant ça comme quelque chose de complètement nouveau et de différent de la rue. Les possibilités sont illimitées et tout peut être poussé à l'extrême.
Pour résumer brièvement: je peint dans la rue, des murs avec des messages avec de la dérision, ou de l’humour (noir)
"My style is better than yours" - 2009 (Brunei)

...ou plus représentatifs de mon univers:

"Outdoor paint - 2008 (Mumbai)

J'affectionne particulièrement tout ce qui touche à la typographie. [typo à télécharger bientôt sur keflione.com].
J'expose des toiles, des sérigraphies et des illustrations et tout un bordel qui me sert d'univers....

Tu te démarques profondément de la scène graf française, par qui as tu été influencé? As tu des exemples (F.Fortress, Banksy...)

Oula ! C'est super dur, j'ai été dès mes débuts sur le cul devant des graffs dit graphiques sans trop savoir ce que ça voulait dire.
Moi aussi j'ai voulu faire du graphique... Bon ya forcement tout un tas de trucs hors street art et hors art. Je suis pas forcément pour un mouvement inspiré par lui même…
Allez j’te fais une liste:

  • Supakitch pour son univers super travaillé
  • Flying Fortress pour son style et sa propreté
  • Obey pour sa productivité
  • Banksy pour son audace
  • Alexone pour son humour
  • L'atlas pour ses guettas
Après coup c'est pas très original...

Qu'elle est, des expos que tu as réalisé, celle qui t'as le plus marquée (point de vue visiteurs, lieu ou sujet etc...)?
Bizarrement, c'est mon expo de fin de Master à Londres. On avait un an pour la préparer, 3 mois sur le lieu d'expo, le gros pied ! Le luxe artistique suprême, ça offre mille possibilités, de tout changer, faire, défaire, refaire... C'était vraiment une bonne expérience !

C'est quoi le trip qui se cache derrière tes persos comme le pigeon, lapin moustachu ou encore divine chatoyance ?

En fait comme je te l'ai dit plus haut, je posais un logo de flic. D'où mon nom à l'origine.
J'ai peu à peu dévié en gardant les lunettes et la moustache sur mes lapins. Puis seulement les lunettes sur les pigeons.
C'est un bon animal, une bonne métaphore aussi, il est urbain, présent partout, un peu con mais tellement adaptable. J'adore en voir dans la rue manger des restes de kebabs ou jambon-beurre. Ça en revient à dire aux défunts moutons et porcs:
"Je suis plus petit mais là je vous nique." C'est une assez belle philosophie de vie je trouve.
Concernant Divine Chatoyance ou plutôt son nom, je dirai que Divine se rapporte à un reste d'égo-trip graff streetart poussé.
Le rapport au roi, à dieu revienne souvent, c'est une façon d'affirmer une hiérarchie et supériorité. (A prendre au degré souhaité) Je voulais un truc qui brille de sa pureté, les lettres collaient bien. Des nouveaux modèles sont disponibles sur le site, la gamme va s'élargir avec le temps en gardant originalité et qualité dans les coupes et le design. (Divine-Chatoyance Online)

Offset Poster - 2008 (Jannowitzbrucke, Berlin)

En plus de la peinture, tu photographies. Après t'avoir vu à l'œuvre lors de l'expo Illustrative en Suisse, peux tu nous rappeler quelles techniques et/ou quels appareils utilises tu pour avoir un tirage si particulier?
Alors j'utilise plusieurs appareils dont un reflex numérique avec fish eye et grand angle.
Sinon j'aime bien le rendu argentique au Lomo LCA, je scanne mes négatifs pour avoir l'effet vintage que je recherche. Je fais du Polaroid, mais vu le prix des cartouches... c'est en stand by. J'attends qu'une usine chinoise ait l’idée de relancer la production. Peut être que j’attendrai longtemps. (Fotograflione Online)

Left Object - 2008

Inde, Berlin, New York, Zürich, Bornéo...prochaine destination où on pourra admirer tes artworks?
J’ai pas mal bougé cette année en effet, en fait j’ai envie de me poser un peu et de me recentrer sur la France et Paris.


Si t'avais un perso de comics à taffer, ça serait qui?

Ça c'est ta question piège…J'ai jamais aimé les comics en fait.
Sauver le monde en collant Lycra™ et en slip n'a jamais été très crédible pour moi... En tout cas si j’avais a taffer quelque chose ce serait sûrement un antihéros, genre le fuckfriend de Catwoman, un Nerd lunetteux super au pieu qui la démonte après ses missions. Ptètre qu’il serait même stagiaire informatique de Clark Kent ...

Une anecdote spéciale à raconter?

Dans les plus marquantes, on s'est retrouvé mes camarades de voyage (Migwel / Dezer) et moi au sultanat de Brunei. On était là dans le cadre d'un projet graff & street art. Comme le pays n'est pas tout à fait ordinaire, on a été invité à peindre sur un mur... en marbre.
Cest assez agréable à peindre, plus tard ils ont placé des écrans plasma au dessus des pièces… Jai eu une histoire drôle, un featuring inattendu avec une petite indienne de 8 ans, à Mumbai . Je peignais seul, elle regardait attentivement, au bout d'un quart d’heure je propose d'essayer, réticente au début, elle accepte ravie.Elle peignait bien en plus. Plus de barrières de langues, de cultures... un pinceau, un pot, un mur…

Quand est ce que tu passes nous voir à Paris?

Je déménage sur Paris à la rentrée...
Merci mec, à bientôt alors.

Allez checker sa nouvelle collection de T et ses artworks les plus intimes....
Keflione
Divine Chatoyance
FotografliOne

Aucun commentaire: